Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
orange & citron-vert

Le Musée Rodin (Paris)

20 Février 2009 , Rédigé par neos Publié dans #Musées

Tous les 1er dimanche du mois, de nombreux musées parisiens sont ouverts gratuitement au public, l'occasion s'il en fallait pour tous de découvrir ou de redécouvrir l'un ou l'autre d'entre eux (très nombreux ici). J'en ai fais déjà quelques-uns depuis que je suis en région parisienne, mais celui consacré à Rodin est sûrement de ceux qui m'ont le plus impressionnés jusqu'ici. Je n'avais pas encore de blog à l'époque pour en parler, je profite donc de sa création pour en toucher 2 mots. C'est certainement un de mes musées préférés : situé en plein coeur de la capitale, il n'est pas très grand (2 étages, quelques salles à arpenter, et un jardin) et se visite relativement facilement suivant les jours, même pour ceux qui n'apprécient pas spécialement la visite de musées. Situé dans un ancien hôtel particulier (l'Hôtel Biron, juste à côté des invalides),  il baigne dans une atmosphère intimiste qui permet de vraiment rencontrer l'âme des oeuvres exposées et de leurs auteurs, Rodin lui-même bien sûr mais aussi Camille Caudel qui lui avait lié son destin. Son exposition sud / sud-ouest et ses larges fenêtres hautes permettent les jours de beaux temps de laisser entrer la lumière sur les fameux marbres blancs de l'artiste : cela les met particulièrement bien en valeurs. Profitez donc de l'un ou l'autre de ces week-end ensoleillés du printemps pour aller y faire un tour ! Vous ne serez pas déçu !
Adresse : 77, rue de Varennes,
Métro Ligne 13 (Varennes)
Aperçu des oeuvres à voir ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article