Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
orange & citron-vert

Nao le petit robot... made in France

28 Novembre 2010 , Rédigé par Neos Publié dans #High Tech

 

nao-FonctionsFRLa France a des idées et des savoirs-faire à la pointe de l'innovation... Il suffit souvent simplement de le faire savoir un peu plus autour de nous ! : c'est un peu l'objectif de ce billet consacré cette fois au petit robot Nao de la société française Aldebaran-Robotics que je trouve ma foi bien sympathique et plutôt design, qui mérite d'être connu davantage dans ses travaux, ses évolutions techniques, ses projets et ses perspectives. Pour la petite histoire, elle était présente notamment cet été lors des manifestations  du pavillon français de l'expo universelle de Shanghaï en juin 2010 (avec une démonstration des capacités de danceurs de notre mascotte nationale robotique sur un air du Boléro de Ravel) et évidemment de la Robocup Soccer, le concours phare de robotique qui donne une idée chaque année du niveau d'avancées sur un ton ludique du match de foot, en matière de robotique et d'intelligence artificielle.

Après nous avoir longtemps été promis à travers les romans de Science fiction (*) pour un avenir proche, on finissait par douter de l'avènement concret de la robotique dans notre quotidien. Même si les progrès ont été constants ces dernières années dans ce domaine et que les choses semblent s'accélérer (Aibo, le robot chien de Sony comme animal de compagnie, le robot joueur de violon de Toyota qui annonce vouloir devenir leader de ce secteur d'ici 2020...), on ne voyait toujours rien venir à destination du grand public. C'est désormais chose faite : la société souhaitant vendre ses petits robots Nao qui sont entièrement programmables (via des logiciels livrés avec le produit) et qui l'élargit du coup à une infinité d'applications potentielles (signe de l'intérêt que Nao représente, l'université de Tokyo vient d'annoncer en octobre 2010 en commander 30 exemplaires pour ses recherches...). Quand on sait la passion et l'avance des japonnais en général sur le sujet des robots, c'est plutôt flatteurs pour notre pays :).

Mais plutôt qu'un long discours de présentation, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous et voir directement plus d'infos sur leur site internet : http://www.aldebaran-robotics.com/fr/nao_robot_interactif pour vous rendre compte par vous même des capacités de Nao et des applications que cela peut représenter ("auxiliaire de vie", alerting, surveillances, etc...) dans un futur proche. Ce dernier est notamment capable d'intéragir avec son environnement en fonction de ce qu'il détecte par ses caméras et capteurs, d'envoyer des sms/mms/email via sa connexion Wi-Fi, d'appeler les secours en cas de feu ou de sentiment de danger pour son entourage, etc. Il a un petit côté "humain"-humanoïde assez particulier... Bientôt le café ?

 

 

(*) L'occasion de faire un petit clin d'oeil pour illustrer cet article sur les 3 Lois de la Robotique imaginées par l'écrivain Isaac Asimov qui deviendront (qui sait ?;)) bientôt indispensables à ce rythme :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article